• Ce week end avait lieu à ZWOLLE (Pays Bas) les 1ere et 2eme manches du championnat d'Europe Cadets, Junior et Elites de BMX.
    Le pilote Cadet du SCO Dijon  Bastien MERLE n'a pas fait le déplacement pour rien, puisqu'il s'impose le samedi lors de la premiere manche en ne laissant aucune chance à ses adversaires et récidive le dimanche de la même manière. Il s'installe donc en tête du classement provisoire du championnat d'Europe Cadet. Prochain rendez vous en Italie.

    Le week end prochain, le pilote du SCO Dijon sera à PERNES LES FONTAINES pour les 5eme et 6eme manches de la Coupe de France


    2 commentaires
  • Une chute a privé le pilote du SCOD du poidum dans la catégorie cruiser - © Le Bien Public

    Merle est passé tout près

    Ce week-end s'est déroulé à Pierrelatte dans la Drôme les 1re et 2e manches de la Coupe de France de BMX.
    Dans des conditions extrêmes, samedi, avec d'importantes rafales de vent, le pilote du SCO Dijon Bastien Merle, du team FORMULA Europe, s'est hissé en finale de la catégorie cruiser cadets. Malheureusement, après une chute dans le dernier virage, alors qu'il était en lice pour un podium, il n'a pris « que » la 8e place.
    Le lendemain, le soleil était au rendez-vous et le vent quasiment nul. Les courses se sont donc déroulées dans de bien meilleures conditions.
    Bastien Merle a pris la 3e place dans la catégorie cadets, alors qu'il souffrait d'un déplacement de vertèbres consécutif à sa chute de la veille.
    A noter que cinq autres Côte-d'Oriens ont atteint les demi-finales.

    Les résultats
    Cadets cruiser. - 6. Quentin Labous (BC Dijon)... 8. B. Merle (SCOD).
    Cruiser 17/18 : 2. Nicolas Baudot (BMX).
    Pupilles : 4. Kilian Buthod-Villien (BC Dijon)... 7. Baptiste Vieillard (Beaune BMX)


    votre commentaire

  • « Le BMX a changé en trois ans »

    <script language="javascript"> </script>
    Près de cinq mois ap- rès sa fabuleuse course olympique, Anne-Caroline Chausson revient sur son aventure pékinoise, sur ce qui a suivi, et sur son avenir qui s'inscrit plus que jamais dans les Alpes.
    - Y a-t-il eu un souvenir marquant durant ta préparation olympique ?
    « En fait, durant la seule semaine de break de ma préparation, mon frère et sa famille sont venus skier, mais je ne pouvais pas les accompagner. Avec ma belle-mère, on a dû faire toutes les terrasses de Vars ! »
    Une offre pour entraîner en Chine
    - Pékin, c'est bien sûr votre titre olympique, mais quels souvenirs avez-vous gardé des jeux ?
    « Ces jeux en Chine étaient exceptionnels, avec un magnifique parc olympique, des bénévoles nombreux mais à qui on ne pouvait pas demander grand-chose (elle sourit). On était au village avec les cyclistes et j'ai découvert que Christel Ferrier-Bruneau habitait à 10 km de notre résidence de vacances dans l'Hérault... »
    - Et de la Chine ?
    « Dans un registre moins souriant, les Chinois nous ont dit pendant les jeux que c'était la première fois qu'ils voyaient un ciel bleu à Pékin ! Les plaques d'immatriculation sont là-bas un moyen de repérer les gens qui viennent de province pour les empêcher de venir à Pékin si ce n'est pour travailler. »
    - En tant que championne olympique, on imagine que vous avez été sollicitée, chèque à l'appui...
    « L'offre la plus sérieuse, c'était de devenir entraîneur national de BMX en Chine. cela impliquait de partir deux mois là-bas, mais ce n'était pas compatible avec la vie de famille à laquelle j'aspire. »
    - Quel regard portez-vous sur le BMX, que vous avez maintenant quitté ?
    « Entre mes jeunes années, et mon retour quinze ans après, le niveau n'avait pas trop progressé. Mais depuis trois ans, dès que le sport est devenu olympique, le niveau a considérablement augmenté. L'installation d'une butte de départ de 8 m a aussi changé la discipline car la technique rentre plus en jeu quand vous attaquez la première bosse à 60 km/h. »
    - Avez-vous rangé votre vélo de BMX depuis août ?
    « Je ne l'ai repris qu'une fois, pour mon stage pédagogique du brevet d'Etat, que j'ai passé avec les coursiers (Halgand, Mengin, Rous). »
    - Qu'est-ce qui vous tient à cœur pour cette année ?
    « Je soutiens la candidature de Pelvoux et des Alpes du Sud pour les jeux d'hiver de 2018, car c'est une candidature pour des jeux nature. Le village olympique sera à Briançon, et le village média à Vars. Le choix de la ville française (Grenoble, Annecy, Nice, Pelvoux), ce sera le 18 mars. »
    - Quels sont vos projets pour l'avenir ?
    « Je vais développer l'activité VTT sur la station de Vars avec la création de pistes pour tous niveaux. Il est aussi question d'ouvrir une piste BMX. Ce sont des chantiers qui représentent un gros challenge et qui m'amèneront à rester cet été à Vars. »
    A. P. bienpublic.com


    votre commentaire

  • Le Dijonnais Bastien Merle s'est imposé samedi et dimanche à Saint-Etienne - © bienpublic.com

    Bastien MERLE réussit le doublé

    1200 pilotes étaient présents ce week end au 13 eme Indoor international de BMX à St Etienne.
    Le licencié du SCO Dijon et élève du Pôle Espoir de BOURGES Bastien MERLE n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Il remporte le SUPERCROSS le samedi soir et la course comptant pour le classement national par points
    le dimanche en ne concédant aucune manche à ses adversaires. Son seul concurrent direct Benjamin JANSSENS également du pôle Espoir de Bourges termine 2eme le samedi et 8eme le dimanche après une chute dans le 2eme virage.
    Bastien MERLE s'annonce d'ores et déjà comme le leader incontestable de la catégorie Cadets pour la saison 2009.

    Prochain rendez vous à l'indoor de Caen.

    votre commentaire

  • Ce week end se déroulait à Bordeaux la 4e manche de l'open Pro BMX à Bordeaux. Le licencié du SCOD Bastien Merle a parfaitement réussi sa rentrée en terminant 5e de la finale open (toutes catégories). Sur une piste cassante, avec un plateau très relevé (avec Damien Godet sélectionné olympique et de nombreux pilotes élites), le week-end fut très intense pour le Dijonnais. Le samedi, une chute en demi-finale alors qu'il était 4e prive Bastien Merle d'une finale qui ne lui échappera pas le dimanche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique